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Prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion

Le prolongement de l’autoroute 19 consiste à construire une autoroute urbaine à deux chaussées de trois voies dans chaque direction entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Situé dans l’axe actuel de la route 335, le projet s’étend sur 11,8 km.

Objectifs du projet

Le prolongement de l’autoroute 19 vise à :

  • réduire la congestion tout en améliorant la fluidité de la circulation sur un axe interrégional important;
  • rendre plus efficace l’offre de services en transport collectif et actif;
  • favoriser le covoiturage et l’utilisation de véhicules électriques;
  • faciliter les déplacements entre les trois importants pôles industriels, commerciaux et résidentiels que sont la Rive-Nord, Laval et Montréal;
  • améliorer la sécurité des usagers de la route.

Avancement des travaux

Les travaux sont réalisés en six lots distincts. Ils ont débuté en 2021. La mise en service du prolongement de l’autoroute est prévue pour la fin 2027.

Le projet comprend :

  • la construction de quatre nouveaux échangeurs : boulevard Dagenais Est, rue Saint-Saëns Est, boulevard des Laurentides et boulevard des Mille-Îles, et route 344 (boulevard Adolphe-Chapleau);
  • le réaménagement de l’échangeur de l’autoroute 640 et de la route 335;
  • la construction d’un nouveau pont situé à l’est du pont Athanase-David, au-dessus de la rivière des Mille Îles;
  • la réfection de l’actuel pont Athanase-David;
  • l’implantation d’écrans antibruit dans différents secteurs situés aux abords de l’autoroute urbaine;
  • le réaménagement et le prolongement de la piste polyvalente pour piétons, cyclistes et utilisateurs de véhicules hors route;
  • la reconfiguration des voies de desserte à la hauteur des autoroutes 440 et 19.

À terme, les interventions réalisées amélioreront la mobilité, notamment grâce à :

  • l’ajout de voies réservées pour les autobus, les taxis, les véhicules électriques et le covoiturage;
  • l’aménagement d’un terminus d’autobus et d’un stationnement incitatif dans le quadrant nord-est de l’échangeur des autoroutes 19 et 640, à Bois-des-Filion;
  • la mise en place d’un système de gestion dynamique de la circulation qui permettra de gérer l’utilisation des voies réservées et d’en maximiser l’efficacité;
  • la construction de bretelles exclusives aux autobus à la hauteur du boulevard Saint-Martin Est, à Laval.

Construction de l’échangeur Saint-Saëns, à Laval (lot 1)

Ce premier lot de travaux est maintenant terminé. Celui-ci comprend :

  • la construction de l’échangeur autoroutier de la rue Saint-Saëns Est;
  • la reconstruction de la rue Saint-Saëns Est sur près de 1,2 km;
  • la construction d’un tronçon de l’autoroute 19 sur environ 1,45 km en direction nord;
  • la construction des premiers segments de la piste polyvalente;
  • la construction d’un nouveau lien routier, à l’est de la rue Parenteau, reliant l’avenue des Perron et la rue Saint-Saëns Est.

Les usagers de la route peuvent emprunter le nouvel échangeur Saint-Saëns afin d’accéder à la route 335. La piste polyvalente est ouverte pour les cyclistes et les piétons sur la rue Saint-Saëns Est pour leur permettre de rejoindre l’avenue des Perron.

Quant au premier tronçon d’environ 1,5 km de la future autoroute 19 en direction nord, il ouvrira à la circulation à la fin des travaux, soit en 2027.

Construction du nouveau pont Athanase-David et début de la réfection du pont existant (lot 2)

La construction du nouveau pont à l’est du pont Athanase-David, au-dessus de la rivière des Mille Îles, s’est amorcée au printemps 2023. Ce chantier devrait se terminer en 2026.

Ce deuxième lot de travaux comprend :

  • la construction de la nouvelle structure du pont Athanase-David;
  • la construction de murs de soutènement et de fondations pour les murs antibruit à l’approche du pont;
  • la construction de la nouvelle passerelle d’accès au pont pour le transport actif; 
  • le début de la réfection de la structure existante du pont.

À terme, le nouveau pont servira aux usagers de la route qui circuleront en direction nord, tandis que le pont actuel accueillera les voies en direction sud. Chaque pont aura trois voies par direction et une voie réservée pour le transport collectif, le covoiturage et les véhicules électriques. Une piste polyvalente pour les cyclistes, les piétons, les véhicules hors route, ainsi que les véhicules agricoles y sera aussi aménagée.

Construction de l'autoroute et d'écrans antibruit (lot 3)

Ce troisième lot de travaux comprend :

  • la conversion de la route 335 en autoroute à trois voies par direction, incluant des voies réservées;

  • la construction de murs et d’une butte antibruit;

  • la construction d’un segment de la piste polyvalente.

Les travaux du lot 3 ont débuté à la fin 2023.

Ce tronçon de la future autoroute 19 en direction nord ouvrira à la circulation une fois terminés les travaux du projet, soit lors de la mise en service finale, prévue en 2027.

Autres phases à venir

La réalisation de l’avant-projet définitif et des plans et devis pour les différents lots se poursuit. La nature des travaux ainsi que l’échéancier de ceux-ci seront précisés au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Entraves

Route 335

L’accès à la route 335 sera maintenu de jour durant les travaux. Toutefois, en fonction des besoins du chantier, certaines entraves sont à prévoir, telles que :

  • des fermetures partielles ou complètes de nuit;
  • des fermetures complètes la fin de semaine lors de blitz de travaux;
  • une réduction de la limite de vitesse à 50 km/h.

Lors des fermetures complètes, des chemins de détour balisés seront mis en place sur le réseau. Une coordination des entraves sera assurée afin de limiter leurs répercussions sur les déplacements des usagers. Consultez Québec 511 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour tous les détails.

Rue Perron (Bois-des-Filion)

La rue Perron est complètement fermée à la circulation automobile entre la 39e Avenue et la 41e Avenue jusqu’à l’automne 2025. Les usagers sont invités à suivre les chemins de détour balisés sur le réseau.

La piste cyclable et le lien piétonnier sont ouverts. L’accès aux résidences est également maintenu pendant les travaux.

Cette entrave est requise pour la poursuite des travaux dans le secteur. Elle permettra de terminer l’installation d’une conduite d’eaux pluviales, de démolir l’ancienne et d’aménager un accès à partir de la rue Perron pour construire l’une des piles du futur pont Athanase-David.

Coût

Le projet représente un investissement de 899,4 M$. Ce montant inclut une contribution financière maximale de 260 M$ du gouvernement fédéral par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux.

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Dernière mise à jour : 21 mars 2024

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